Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yo tout le monde.

Je vais vous parler cop 21.

DES CITOYENS ET DES ALTERNATIVES

C’est parti pour la seconde semaine de négociations au Bourget. Un nouveau texte, à peine rétréci, est sur la table des délégations ministérielles qui prennent maintenant le relais.

LA JUSTICE CLIMATIQUE EN MARCHE

Nouvelle journée de négociations hier au Bourget. Avec un texte toujours trop long. Et des travées qui se vident un peu. Il faut dire que le récit des négociations onusiennes a quelque chose de prévisible : des points de blocage émergent, les journalistes et les ONG se saisissent des éléments que quelques négociateurs mécontents laissent filtrer pour appuyer leur position, les déclarations s’enchaînent, empreintes à la fois d’espoir et d’expectatives. Au moins, un texte un peu resserré est sur la table, sur la base duquel les pays ont accepté de poursuivre leurs discussions.

LE PRIX DU CLIMAT

Un nouveau texte aujourd’hui au Bourget, et des négociations qui s’enferrent un peu. Des annonces de Google et des actions pour sortir les pollueurs de la COP. Après l’impulsion plutôt positive des chefs d’Etat en début de semaine, les contradictions commencent à se voir.

PAYS VULNÉRABLES, JEUNESSE INÉBRANLABLE

Troisième jour un peu flottant au Bourget. Au programme : les négociations techniques sur la multitude d’options entre parenthèses qui jalonnent le brouillon d’accord de 57 pages. Mais les négociations patinent.

DES PROMESSES POUR L'AFRIQUE

Après les discours des chefs d’Etat, les négociateurs du texte ont pu commencer leur travail de poker menteur et d’écriture dans des sous-groupes spécialisés – on appelle ça les « spin off groups », dans le jargon. Et malheureusement, ils sont fermés aux observateurs de la société civile.

BAL D'OUVERTURE AU BOURGET

Entre tentatives de Greenwashing et discours solennels des chefs d’Etat, ce premier jour a permis de prendre un peu la température de cet éphémère temple mondial du climat, dressé pour l’occasion au Bourget. Tout est ouvert, tout reste à faire. Après le propos liminaire des chefs d’Etat hier, les négociateurs se mettent au travail aujourd’hui pour développer le brouillon d’accord proprement dit, encore troué de mille parenthèses.

LES NÉGOS S'OUVRENT, LES ACTIVISTES SONT ENFERMÉS

C’est parti. Officiellement. Environ 20 000 négociateurs. 195 Etats plus l’Union européenne. La 21e conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), comme on dit dans le jargon, s’ouvre ce matin.

RENOUVELONS L'ÉNERGIE !

A quelques jours de l’ouverture de la Conférence sur le climat à Paris (COP21), nous souhaitons mettre en lumière l’urgence climatique actuelle et valoriser la solution à cette crise : les énergies renouvelables. Depuis le Champs de Mars à Paris, aidée par le vent et le soleil, notre montgolfière a porté haut et fort notre message : « Renouvelons l’énergie ». La montgolfiere de Greenpeace au dessus du Champ de Mars pour l’ouverture de la COP 21 © Micha Patault / Greenpeace

GREENPEACE S'ASSOCIE AVEC CARTOONING FOR PEACE POUR VOUS FAIRE VIVRE LA COP21

La COP21 commence lundi. Nous vous proposons de suivre jour après jour l’évolution des négociations et des mobilisations citoyennes, pour que la question climatique ne reste pas confisquée par les décideurs.

#COP21

BAÏYE

COP 21
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :